Plateau de Dames présentant la position de départ standard

Mise en place standard aux Dames : douze pions de dames foncés et douze pions de dames clairs, disposés sur les cases foncées les plus proches.

Règles du jeu de Dames

Les Dames ne semblent, à première vue, pas si différentes des échecs quant à l'agencement et aux objectifs. Le plateau lui-même ressemble à un échiquier. Avec des règles plus simples et des tactiques moins contraignantes, la partie est plus fluide et plus ouverte.

Également connu sous le nom de « Dames » Disposition parfaitement symétrique Des parties fluides et ouvertes

Dames

Un échiquier de 64 cases, disposées en huit rangées de huit, formant un damier (d'où le nom américain). On distingue des cases plus foncées et plus claires pour éviter toute confusion avec les pions de dames. Sur les douze cases foncées les plus proches de chacune des deux extrémités, douze pions de dames sont placés : blancs à une extrémité, noirs à l'autre.

Il existe donc une symétrie complète entre les deux joueurs, et celui qui commence peut être déterminé par un tirage au sort (pile ou face).

Le but du jeu est de retirer :

  • toutes les pièces d’échecs de l’adversaire sur l’échiquier, ou :
  • Capturer un nombre suffisant de pièces d’échecs de l’adversaire, de sorte que les pièces restantes ne puissent pas se déplacer légalement.

Progression

Le format du jeu de dames peut être adapté pour fluidifier le déroulement de la partie et décourager les erreurs. Par exemple, une règle supplémentaire prévoit que, lorsqu'une prise d'un pion de dames était possible mais n'a pas été réalisée, le pion de dames déplacé est retiré par l'adversaire avant que celui-ci n'effectue son propre coup.

Pour réduire la probabilité d'un match nul en compétition, il est courant d'utiliser un système de tirage au sort : on tire au hasard une carte parmi une sélection, chacune indiquant une séquence d'ouverture de trois coups commençant par les noirs. Les blancs jouent volontairement le quatrième coup. Comme cette variante crée une asymétrie, la situation est inversée dans la seconde partie, souvent dans le cadre d'une série de parties.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque :

  • Un joueur ne peut effectuer aucun coup légal pour l'une des raisons suivantes :
    • toutes leurs pièces d’échecs ont été retirées, ou
    • leurs pièces d’échecs restantes ne peuvent effectuer aucun coup légal.
  • Les joueurs conviennent d'une nulle.

Jouabilité

Tout pion d’échecs qui atteint la rangée la plus éloignée de sa position de départ se voit superposé d’une autre pièce d’échecs de la même couleur, formant un Roi à pièce double. Chaque joueur déplace une pièce à tour de rôle :

  • d'une case en avant vers une case vacante;
  • Avancer de plusieurs cases pour capturer des pièces d’échecs adverses :
    • Un pion de dames peut, pour capturer, se déplacer de deux cases en diagonale vers l'avant en sautant par-dessus une case occupée par un pion adverse et en atterrissant sur la case vacante.
    • Si ce même pion de dames peut capturer d'autres pions, la capture doit être poursuivie au cours du même tour.
    • Un coup qui permet de capturer une pièce d’échecs doit être joué si possible.
  • en diagonale vers l'avant, ou vers l'arrière s'il s'agit du roi, qui peut se déplacer :
    • une case, en général ;
    • Deux cases pour capturer une pièce d’échecs adverse, selon les mêmes règles que pour une seule pièce d’échecs.

Notre outil unique utilise l’IA pour vous présenter les jeux d’échecs qui vous correspondent.

Décrivez ce que vous recherchez…

Essayez : Jeu d’échecs Staunton pour échiquier de 50 cm Cadeau de luxe à moins de 200 £
Appuyez sur ENTRÉE.