Le jeu de dames, également connu sous le nom de jeu de dames, est à première vue similaire aux échecs en termes de configuration et d'objectifs. Le plateau lui-même est identifiable à un échiquier. Avec des règles plus simples et des tactiques moins contraignantes, il est possible de jouer un jeu plus fluide et plus ouvert.
Configuration du jeu de dames
Un plateau de 64 cases, disposées huit par huit, avec des cases en damier (d'où le nom américain). Pour éviter toute confusion avec les pièces, nous pouvons appeler ces cases foncées et claires : il s'agit essentiellement d'un échiquier. Sur les douze cases foncées les plus proches de chacune des deux extrémités opposées, douze pions sont placés : blancs à une extrémité, noirs à l'autre.
Il existe donc une symétrie complète entre les deux joueurs, et le premier joueur peut être désigné à pile ou face.
L'objectif du jeu est d'éliminer
- toutes les pièces de l'adversaire, ou ;
- un nombre suffisant de pièces de l'adversaire pour que les pièces restantes ne puissent pas se déplacer légalement.
Le déroulement du jeu
Toute pièce qui avance jusqu'à la rangée la plus éloignée de son point de départ est accompagnée d'une pièce de la même couleur, formant ainsi un roi à deux pièces. Chaque joueur déplace une pièce à tour de rôle :
- une case vers l'avant, en diagonale, jusqu'à une case libre ;
- de nombreuses cases vers l'avant pour capturer des pièces adverses :
- une pièce peut avancer de deux cases en diagonale jusqu'à une case libre, en traversant une case occupée par une pièce adverse et en la capturant ;
- s'il est possible de capturer d'autres pièces avec la même pièce, il faut le faire à nouveau au cours du même tour ;
- un coup visant à capturer une pièce doit être exécuté si possible ;
- en diagonale vers l'avant ou vers l'arrière s'il s'agit d'un roi, qui peut se déplacer :
- d'une case en général ;
- de deux cases pour capturer une pièce adverse selon les mêmes règles qu'une pièce unique.
Le jeu se termine lorsque
- un joueur ne peut effectuer aucun mouvement légal, soit parce que :
- toutes ses pièces ont été retirées, ou
- ses pièces restantes ne peuvent pas jouer de coup légal, ou ;
- les joueurs se mettent d'accord sur un match nul.
Progrès
Le format du jeu de dames peut être adapté pour rationaliser le déroulement du jeu et décourager les erreurs. Par exemple, une règle supplémentaire prévoit que, lorsqu'il n'y a pas d'occasion de capturer une pièce lors d'un coup qui le permettrait, la pièce déplacée est retirée par l'adversaire avant son coup.
Pour réduire la probabilité d'un tirage au sort dans le cadre d'une compétition, il est courant d'utiliser un système de bulletins de vote. Une carte est tirée au hasard à partir d'une sélection, chacune avec une séquence d'ouverture de trois coups commencée par les Noirs. Les Blancs commencent la partie volontaire au quatrième coup. Cette variante créant une asymétrie, la situation est inversée lors d'une deuxième partie, souvent dans le cadre d'une séquence de parties.